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Initiation

Astuces et conseils pour mieux jouer au Scrabble classique

 

Le Scrabble classique, c'est le jeu en face à face.

 

Préambule

Dans la formule classique, le but est de marquer le plus de points possible tout en veillant à ne pas avantager son adversaire. Ainsi, avant de poser un mot, il faut bien être vigilant quant aux ouvertures créées et au reliquat engendré. La stratégie est donc de mise !

Le tirage des lettres étant aléatoire, la stratégie est de mise et joue le premier rôle.

Sachez que la "chance" se répartie globalement sur les 2 joueurs et tous les coups de la partie. 

La stratégie consiste à gérer ce hasard des tirages grâce à une bonne gestion des lettres, du reliquat et de la grille, en procédant ainsi vous mettrez la "chance" de votre côté et la "malchance" du côté de votre adversaire !

Ne posez pas un mot qui marque un maximum de points, puis pour le coup suivant, on verra bien... Erreur ! Anticipez et préparez toujours les coups d'après, et notamment le suivant ! 

Voilà comment procéder...


Gestion de la grille
- Éviter d'ouvrir les cases rouges 'mot triple' et les nonuples, uniquement si c'est la seule possibilité de poser un scrabble d'au moins 80 points.
- Entre deux solutions dont la différence de points est faible (moins de 10), choisissez celle qui offre a priori le moins de possibilités pour l'adversaire.
- Évitez de poser les voyelles A, E, I et U à côté de cases de couleur multiplicatrices. En effet, ces lettres sont facilement exploitables avec les lettres chères et risqueraient d'avantager l'adversaire (pivot rémunérateur où la lettre chère est surmultipliée en formant
JE, EX, KA, AY, XI et WU) ou posez les si vous avez la lettre chère en question !

- Pensez à vous ouvrir la grille si vous êtes en retard et à la fermer pour l'adversaire si vous êtes en avance. Repérez et gérez bien les places de scrabble ! 

- Posez des mots que vous serez le seul à prolonger (lettre(s) en votre possession), des mots peu courant pour faire contester votre adversaire, des mots invariables pour piéger votre adversaire, des mots avec rallonges ou rajouts atypiques. 

- Préparez-vous des places lucratives en deux temps, si votre chevalet le permet.

... Soyez l'architecte de votre grille ! Façonnez-la, ne la subissez pas !

Gestion des lettres et du reliquat (chevalet et sac)
- Entre deux solutions, privilégiez celle qui laisse le meilleur reliquat (il faut chercher à se rapprocher du tirage idéal TRAINEES, garder-les en un seul exemplaire, sauf le E. Et jouez avec les autres pour essayer de scrabbler le coup suivant.

- Si vous avez trop de consonnes ou voyelles qui se marient bien entre elles, essayez d'en poser un maximum afin de garder un reliquat correct, quitte à ne pas marquer beaucoup de points, ce sera toujours mieux que de rejeter et de ne rien marquer. D'ailleurs, c'est aussi l'occasion d'ouvrir ou fermer la grille.
- Changez vos lettres, si vous n'avez pas beaucoup de retard sur le score de votre adversaire ou si vous êtes en avance, si votre tirage comporte quelques belles lettres, et si vous ne trouvez aucun mot passant
sur la grille et qui vous débarrasserait des mauvaises lettres du tirage.
- Utilisez une feuille de reliquat pour connaître les lettres restant dans le sac.

- Si vous avez besoin d'une lettre du sac en fin de partie pour gagner, augmentez votre probabilité de la piocher en posant le maximum de lettres le coup précédent.

Rejet de lettres
- Si au premier coup vous ne pouvez pas scrabbler ou faire au moins 30 points, il vaut mieux rejeter vos lettres parasites et vous arrangez pour scrabbler.

- Si votre tirage est trop pourri et que vous ne pourrez l'épuiser que sur plusieurs coups, ne vous en encombrez pas, rejetez en gardant les lettres T R A I N E E S, sinon vous ne pourrez marquer que très peu de points et votre adversaire prendra de l'avance.

-Vaut mieux poser des lettres gênantes en marquant quelques points précieux que changer. Parce que ce seront des lettres qui ne vous embarrasserons plus et que ça vous donne le pouvoir d'adapter la grille à vos besoins en vous ouvrant des possibilités de scrabbles et en fermant des places rémunératrices pour votre adversaire.

- Si vous avez des lettres chères que vous ne pouvez pas poser, que le score est serré et qu'il reste près de 7 lettres dans le sac, il est encore temps de le rejeter, car les points sont décomptés en fin de partie.

Gestion des lettres chères
- Les lettres chères sont très importantes en classique comme en duplicate, car rémunératrices. Il faut toujours chercher à les valoriser en les posant sur de cases de couleur multiplicatrices. Veillez cependant à ne pas les garder en fin de partie si vous sentez que vous ne pourrez pas les poser.
- Le Q et le W sont des lettres très encombrantes, il faut les jouer le plus tôt possible, quitte à les sacrifier (de rares possibilités de scrabbler avec, vous serez donc en retard si vous les gardez). Evite de les rejeter, sinon vous risquez de les piocher
à nouveau et ainsi d'avoir passer un coup pour rien !

Gestion des jokers
- Le joker est la lettre la plus importante du jeu. Il est conseillé de ne l'utiliser que pour scrabbler ou faire au moins 50 points. Et bien sûr, ne le rejetez pas et
 ne le sacrifiez pas pour peu de point ! Garde-le pour le coup d'après en vous arrangeant pour scrabbler.

Stratégie
- Si vous êtes expert en maçonnerie, maçonnez dès le début pour limiter les ouvertures de grille et la pose de scrabble et évitez de poser les lettres T R A I N E S qui pourraient servir d'appui pour scrabbler à votre adversaire, de toutes façons c'est la seule option en face de grands joueurs.

- A chaque coup cherchez plusieurs tops possibles et posez celui qui vous arrange et n'arrange pas l'adversaire, quitte à sacrifier quelques points, ce qui compte c'est le score relatif par rapport à votre adversaire et non le score absolu (le maximum de points, le top comme en duplicate). A quoi ça sert de poser un scrabble à 80 points devant une case rouge où un S, T ou I rapporte déjà au moins 40 points, vous n'aurez marqué en fait que 40 pts (80-40), vaut mieux jouer dans ce cas un scrabble à 65 points que l'adversaire ne peut pas faire fructifier, là vous aurez marqué 65 pts (65-0), donc 25 points de plus que le scrabble à 80 pts !

Voilà, attention aux voyelles en pivot permettant de faire EX XI AY KA JE WU pour plus de 40 points, sauf évidemment si vous avez la lettre chère en question !

 

Conclusion

Essayer de mettre en pratique ces conseils, pour cela jouez (entraînez-vous) sur Internet, en club pour vous habituer à l'ambiance "tournoi" (gestion du temps avec la pendule, tenue de la feuille de route, tenue de la feuille de reliquat du sac, ...), ainsi vous serez prêt à faire des tournois.

Amusez-vous bien et prenez beaucoup de plaisir…

 

Rachid