Zone de Texte:

Accueil          Liste des membres          Initiation          Liens utiles

Samedi 20 août par Rachid Boudjenane

Les 40ème CdM, l’Algérie entre pour la première fois dans la compétition.

A ma demande à la Fédération internationale, je suis sélectionné pour représenter l’Algérie. Car le règlement accorde aux pays non fédérés jusqu’à deux joueurs. C’est aussi dans l’espoir que ces pays s’organisent en association ou fédération pour promouvoir le scrabble francophone dans leur pays.

J’étais le seul représentant en formule classique, nous serons deux en formule duplicate.

J’ai eu la chance de rencontrer la Franco-Algérienne Djamila Gerrand de Rennes-Mostaganem venu participer à l’Open. Finalement, elle jouera l’Elite duplicate avec moi. Cette très bonne joueuse de série 4A se classera 182ème et moi 153ème. Les parties étaient très difficiles et a fait tomber pas mal de favoris. Notre bilan est mitigé, mais dans cette pluie de coups difficiles, nous en avons trouvé une bonne majorité, mais en duplicate quelques tops perdus creusent tout de suite les écarts. C’était notre première participation, mais vu nos potentiels, gageons que nous ferons beaucoup mieux l’année prochaine !

 

Je suis bien meilleur en classique, jeu face à face, où la stratégie est de mise. Contrairement au duplicate, où tout le monde joue avec la même grille de jeu et les mêmes tirages et où la seule stratégie consiste à trouver le top, c'est-à-dire le score maximal à chaque coup. C’est ce top que l’arbitre et tous les joueurs posent ensuite sur leur grille afin qu’ils aient tous la même grille à chaque nouveau coup. Ensuite, le tirage des lettres est épelé à chaque début de coup ; pour éviter les confusions, chaque lettre de l’alphabet est associée à un nom de pays, si possible francophone, par exemple, « vous tirez Algérie A », Tunisie T, Maroc M, Suisse S, Belgique B, France F…

En duplicate, il faut donc connaître l’ensemble des mots du dictionnaire Officiel du Scrabble (ODS, mis à jour tous les 4 ans, la version de 6 vient de sortir et sera effective en compétition au 1er janvier 2012). Le duplicate attire beaucoup plus de joueurs que le classique à cause des tirages qui ont une meilleure répartition voyelles-consonnes, car en classique le tirage peut comporter par exemple 7 consonnes, tandis qu’en duplicate, le tirage doit contenir au moins 2 voyelles et 2 consonnes aux 15 premiers coups, puis au moins une de chaque.

 

Je termine 9ème de ce Championnat du Monde !

Il se joue en 14 rondes (14 matchs) avec appariement en fonction des classements provisoires.

Dimanche les 8 premières rondes (9h30-18h30) et mardi les 6 dernières (18h-minuit).

Nous jouons avec des pendules type jeu d’échec avec 20mn de temps de jeu par joueur ; C’est le joueur qui termine son coup qui déclenche le chrono de l’adversaire, les chronos de chaque joueur basculent ainsi. En tournoi homologué le temps est de 25mn par joueur.

 

Je perds ma première partie sans avoir de bons tirages contre celui qui terminera 3ème (11V-3D), Luc Maurin, 9ème joueur mondial en duplicate qui connaît l’ODS par cœur et participe à sa mise à jour.

Je rencontre à la 7ème ronde, le vice-champion du monde 2011 (11V-3D) qui me bat aux 2 derniers coups, grâce à son X. Je termine mon dimanche avec 4 victoires et 4 défaites (4V-4D), le lot de beaucoup d’entre nous car ce tournoi regroupe des joueurs de haut niveau.

 

Mardi, je gagne mes 5 premiers matchs, avec une 6ème place au classement provisoire. Le mode d’appariement fait que je joue table 1 contre le futur champion du monde, Jean-François Ramel - Bravo ! - (12V-2D). Je reste motivé car je l’avais déjà battu au championnat de France 2010 et que je suis transcendé par mon patriotisme algérien. Enjeu : si je le bats, je finis sur le podium, 3ème !!! Autre enjeu plus improbable, si à la table 2, ils font match nul et que je gagne mon match, alors je suis en finale et virtuel champion du monde !!!!! Malheureusement, ce scénario ne s’est pas réalisé ;-)

Je mène de 90 points au 8ème coup, j’y crois, d’autant que je suis depuis le début de la journée remonté comme un ressort comprimé, j’avais même fait un footing de 12 km et nager dans le lac Léman – l’entraînement triathlon continue pendant mes vacances, je prépare pour le 28 août le Chtriman (acronyme de chti, triathlon et ironman ; distances 1,9+90+21km) à Cambrai - mais il m’aligne ensuite 3 coups d’un total de 250 points, je perds ainsi de 84 points, ce « goal average » défavorable me fait « chuter » à la 9ème place.

 

Résultat, 9ème/56 joueurs qualifiés par leur fédération (4ème Français sur les 22 présents) avec 9V-5D dont 3 défaites contre les 3 premiers du classement final !

L’année dernière, au CDM de Montpellier, je m’étais qualifié en Equipe de France, je finissais 21ème sur 84, avec 8V-6D.

L’année prochaine pour Montauban, nous – Algériens - devrions être plus nombreux, et je compte sur vous pour y briller !

 

Rachid